Trouver l’équilibre psychologique à travers les migraines

9 mars 2019


Souffrir de migraines ou de céphalées chroniques ou épisodiques fréquentes génère un fort stress pour les patient(e)s. Le fonctionnement et les habitudes de vie sont bouleversés et il n’est pas rare que cela entraîne de la détresse psychologique. Les patients doivent combattre les préjugés, faire de nombreux deuils et tenter de retrouver des points de repère pour trouver du sens à leur vie, mais ce n’est pas toujours facile.

Comment fait-on pour retrouver une qualité de vie acceptable lorsque la douleur et les incapacités associées aux maux de tête sont importantes et persistantes?

La conférence proposée vise à aider à :

  • mieux comprendre comment divers éléments psychologiques viennent « colorer » l’expérience de la douleur chronique;
  • mieux connaître les stratégies psychologiques utiles pour reprendre du contrôle sur sa douleur et sur sa vie;
  • avoir des notions de base pour les mettre en application dans le quotidien afin d’améliorer son humeur et sa qualité de vie.

BIO de Dre Taillefer

Dre Marie-Christine Taillefer, PhD, est une psychologue clinicienne d’approche cognitive comportementale. Elle compte une quinzaine d’années d’expérience professionnelle en douleur chronique. Depuis les sept dernières années, elle pratique à temps plein à la Clinique de la Douleur du CHUM, clinique multidisciplinaire spécialisée dans le traitement de la douleur chronique. Elle contribue à améliorer l’humeur et l’ajustement psychologique de nombreux patients au défi que pose la douleur chronique dans leur vie, incluant chez des gens confrontés à la migraine ou aux céphalées dites de tension.

Par Dre Marie-Christine Taillefer, PhD Psychologue,

Clinique de la douleur, CHUM