Quand se rendre à l’urgence pour un mal de tête ou une migraine

Par American Migraine Foundation • Le 13 février 2019


Les maux de tête sont l’une des raisons les plus courantes pour une visite à l’urgence. Certaines personnes y vont car elles souffrent de maux de tête chroniques ou de migraines qui ne disparaissent pas suite à un traitement habituel. Dans d’autres cas, les maux de tête sont le symptôme d’un autre problème médical.

La meilleure raison d’aller à l’urgence est lors de l’apparition de symptômes inhabituels et qui sont nouveaux pour vous. Vous pouvez demander des soins médicaux pour vous assurer qu’il n’y a aucun risque d’un autre problème comme l’anévrisme ou la méningite. Un grave mal de tête qui commence soudainement (en l’espace d’une seconde ou deux) peut signifier un autre trouble tel qu’un accident vasculaire cérébral.

De nouveaux symptômes tels que la fièvre, la faiblesse, la perte de vision, la vision double ou la confusion sont parmi les symptômes les plus préoccupants. Si vous présentez un nouveau symptôme et que vous avez de graves problèmes médicaux mettant votre vie en danger, comme une maladie du foie, du cœur ou des reins, que vous êtes enceinte ou que vous souffrez d’un trouble qui affecte votre système immunitaire (p. ex. VIH), une visite aux urgences pourrait s’avérer essentielle.

Pour de nombreux patients, une visite à l’urgence en cas de mal de tête ou de migraine survient après une longue période de grave mal de tête (plusieurs jours ou plusieurs semaines). Après une longue période de maux de tête intenses, il se peut que vous atteigniez la « goutte d’eau qui fait déborder le vase » et que vous ne puissiez plus faire face à ce problème.

Les urgentologues ne sont pas des spécialistes des maux de tête et de la migraine. Leurs objectifs sont de s’assurer qu’il n’y a pas de problème grave et potentiellement mortel et de contribuer à réduire la souffrance. Différents urgentologues ont différentes façons de traiter de graves maux de tête et migraine : il n’existe pas de protocole universel pour le traitement d’urgence des céphalées.

Quand vous allez aux urgences, n’oubliez pas de mentionner :

  • vos symptômes, y compris ceux qui sont nouveaux ou inhabituels pour vous ;
  • tout médicament que vous avez pris, surtout au cours des derniers jours ;
  • si vous avez obtenu de bons résultats à la suite d’un traitement médicamenteux particulier, cela peut être utile à l’urgence.

Souvent, les urgentologues demanderont des examens comme un scanner de la tête ou une ponction lombaire pour s’assurer qu’il n’y a pas de saignement dans le cerveau, d’accident vasculaire cérébral important ou de méningite. Si vous souffrez d’un mal de tête ou d’une migraine sévère typique et qu’il n’y a pas de nouveaux symptômes, la probabilité que ces tests vous soient utiles est extrêmement faible et vous avez le droit de les refuser.

La majorité des personnes qui se présentent à l’urgence pour des maux de tête sévères ou une migraine n’obtiennent pas de résultats durables avec les médicaments administrés à l’urgence, il est donc très important d’avoir un bon plan à long terme et une bonne relation avec un médecin qui traite votre mal de tête. Si vous avez même des maux de tête ou des migraines occasionnels de longue durée, un bon plan de prévention est très important et vous devriez avoir au moins un médicament de secours pour prévenir de futures visites aux urgences.


Par Dr. Michael Marmura

Article gracieuseté de l’American Migraine Foundation. To read the English version, please click here.

Consultez aussi


S’abonner
Avisez-moi lors de
guest

20 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Straebler
Straebler
il y a 3 années

J ai des maux de tête insupportables…je ne sais plus quoi faire Efferalgan codeine qui me calme mais je ne peux pas en prendre tout le temps J aimerais que cela cesse
Je n ai aucune psychologie sauf ces maux de tête qui me tuent la vie J ai souvent envie d en finir….que faire

Édimestre
il y a 3 années
En réponse à  Straebler

Bonjour,

Je suis sincèrement désolée de ce délai de réponse; il semble que votre commentaire a échappé à notre veille.

Votre message montre bien à quel point la migraine et les céphalées peuvent avoir un impact sur la santé mentale et la qualité de vie. Si vous avez encore des idées noires, ne restez pas seul.e avec votre souffrance. Plusieurs ressources sont disponibles :

– Notre groupe privé sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/312758085805229 Je vous invite à faire une demande d’adhésion dès maintenant si vous avez envie d’être en contact avec d’autres personnes qui partagent votre réalité.
– Ligne d’écoute de l’Association québécoise de la douleur chronique : 1-855-368-5387
– Ligne téléphonique SUICIDE ACTION, disponible 24/7 : 1-866-277-3553
– Avant de craquer, ressources en prévention du suicide : https://www.avantdecraquer.com/

Concernant vos maux de tête, avez-vous reçu un diagnostic de migraine? Plusieurs autres types de maux de tête peuvent être très douloureux, notamment la céphalée de Horton.

Si vous avez eu la confirmation que vous avez des migraines, je vous invite à consulter cet article sur les traitements possibles : https://migrainequebec.org/guide-de-traitement-de-la-migraine-chronique/ Parfois, les patients doivent essayer plusieurs traitements avant d’en trouver un qui convient.

Bon courage dans vos démarches. Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul.e dans votre situation.

Marie
Marie
il y a 7 mois
En réponse à  Straebler

Il y a que certains groupes sanguins mtache certains aliments. Recherchez cela sur le net renseignez vous et vous verrez que peut etre il faut modifier un peu votre alimentation.
moi cela m’aide un peu. Bon courage

Degras
Degras
il y a 2 années

Bonjour je vous contacte car enfaîte jai des maux de tete depuis au moins 1 semaine qui part qui revienne ca me prend dans toute la partie les Dolipranes font pas effet . Quesque que je peux faire pour soulager les douleur de maux de tete

Édimestre
il y a 2 années
En réponse à  Degras

Bonjour, avez-vous reçu un diagnostique chez le médecin? Outre la migraine, il existe aussi plusieurs autres types de maux de tête (céphalées). Après avoir identifié la cause de vos malaises, le médecin pourra pour proposer un traitement adéquat.

Sarah
Sarah
il y a 2 années

Bonjour cela fait des années que j’ai des maux de tête hyper violent du côté gauche âme faire voire flou et à reste dans le noir car je supporte aucune lumière lors de ses crise .. on m’a prescrit co Doliprane a base de codéine, claradol à base de caféine et anti douleur rien ne passe mes douleurs dans ses moment là .. j’en ai souvent dans la même semaine que faire ?? J’en peux plus

Édimestre
il y a 2 années
En réponse à  Sarah

Bonjour,

La première étape est d’obtenir un diagnostic. Il existe plus de 200 types de céphalées, dont certaines sont rares ou peuvent ressembler à la migraine. Donc, si la source de vos maux de tête n’est pas claire, n’hésitez pas à demander une consultation avec un ou une spécialiste des céphalées. À ce sujet, cette page peut vous aiguiller :
https://migrainequebec.org/qu-est-ce-qui-cause-les-migraines/

Si vous avez bien un diagnostic de migraine, je vous invite à consulter notre guide de traitement de la migraine chronique : https://migrainequebec.org/guide-de-traitement-de-la-migraine-chronique/

La section 2 répertorie les traitements pharmacologiques possibles pour la migraine, autant les médicaments préventifs que les médicaments à action immédiate. N’hésitez pas à discuter avec votre médecin des autres options de traitements qui pourraient s’offrir à vous. De plus, lorsqu’on n’arrive pas à trouver un traitement efficace avec notre médecin de famille, on recommande une consultation en neurologie.

Si vous avez envie d’échanger avec d’autres personnes qui vivent avec la migraine ou d’autres céphalées, rejoignez notre groupe privé sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/312758085805229 Il est réservé aux patients et aux proches aidants.

Au plaisir de vous y retrouver, et bon courage dans vos démarches!

Caroline
Caroline
il y a 2 années

Bonjour,

Migraine qui ne part pas depuis plus d’un mois le triptan me soulage un côté et après la douleur passe dans l’autre.

J’ai comme sensation de brûlure d’un côté avec spasmes et douleur sur sur les tempes et front côté D.

J’ai tout essayé et elle ne part pas déplus le
matin je me réveille avec … en plus avec des nausées et étourdissements.
Hier j’ai eu brûlures d’estomac intenses .
Que faire ? Possible névralgie?

Merci

Édimestre
il y a 2 années
En réponse à  Caroline

Bonjour,

Malheureusement, Migraine Québec ne peut pas faire de recommandations médicales personnalisées. Si vos malaises sont nouveaux, plus intenses que d’habitude ou s’il vous inquiètent pour toute raison, n’hésitez pas à consulter vos professionnels de la santé.

Je vous invite également à consulter les articles suivants :

– Céphalée médicamenteuse (mal de tête qui survient quand on prend trop souvent certains médicaments) : https://migrainequebec.org/la-cephalee-medicamenteuse/

– Guide de traitement de la migraine chronique (si vous ne prenez pas déjà un traitement préventif, c’est-à-dire pour réduire le nombre de crises migraineuses, cette option pourrait peut-être être envisagée) : https://migrainequebec.org/guide-de-traitement-de-la-migraine-chronique/

Enfin, nous avons un groupe Facebook privé réservé aux patients : https://www.facebook.com/groups/312758085805229

Joignez-vous à nous si vous avez envie d’échanger.

Bon courage dans vos démarches,

Zoé
Zoé
il y a 1 année

Bonjour, d’un coup je vois quasiment plus et quand cela cesse j’ai un mal de tete atroce, est-ce que je dois me rendre au urgence ?

Edimestre
il y a 1 année
En réponse à  Zoé

Bonjour Zoé, nous vous suggérons de consulter un professionnel de la santé aussitôt que vous avez des doutes, des inquiétudes, des douleurs soudaines ou étranges ou dans toute autre circonstance touchant votre santé. C’est ce que nous encourageons toujours. Avez-vous un médecin traitant pour la migraine? En cas de doute sur votre état, vous pouvez toujours téléphoner le service Info-santé de votre région au 811 si vous êtes au Québec. De plus, voici une ressource qui peut vous indiquer qui consulter selon votre cas https://migrainequebec.org/ressources/qui-consulter/

Denis
Denis
il y a 10 mois

Bonjour,

J’ai 37 ans, non fumeur et je ne bois pas.
Je suis une personne diagnostiquée spasmophile. Je suis hypocondriaque et j’ai toujours peur d’avoir quelque chose de grave.
J’ai été consulté pour des douleurs dorsales, thoracique, sensation de vertiges, acouphène oreille gauche … J’ai dû faire une prise de sang de routine tout était ok.
Hier matin j’ai commencé à avoir un petit mal de tête qui je pensais allait passé, mais plus la journée passait et plus j’avais mal. J’ai fini par prendre un ibuprofen qui a calmé la douleur en une heure plus ou moins, mais ce matin j’ai toujours des résidus migraineux quand je bouge et autres. J’ai peur qu’elle revienne et j’ai vraiment peur d’avoir quelque chose de grave comme une tumeur cérébrale…
Pourriez-vous me donner votre avis svp ?

Edimestre
il y a 10 mois
En réponse à  Denis

Bonjour Denis, il faudrait prendre rendez-vous avec votre médecin de famille si vous avez des inquiétudes. Nous ne sommes malheureusement pas qualifiés pour vous donner un diagnostic clair. De plus, chaque personne vivant avec la migraine est différente et réagit différemment. Votre médecin vous connaît mieux et connaît vos antécédents. Il sera plus en mesure de vous aiguiller. Bonne journée !

Martine Lavoie
Martine Lavoie
il y a 6 mois

On m’a diagnostiqué la céphalée de Horton il y a 4 ans. Le neurologue m’a dit que si les tylenol fonctionnent de prendre ça. Sauf que par moment je doit en prendre 6 à 8. Je viens de découvrir que c’est nocif pour le foie. On Puis-je trouvé un neurologue qui connaît ce problème de santé?
Merci
Martine

Edimestre
il y a 6 mois
En réponse à  Martine Lavoie

Bonjour, peut-être pourriez-vous trouver vos réponses sur notre groupe Facebook privé : https://www.facebook.com/groups/312758085805229
Beaucoup de personnes échangent et s’entraident sur Partage Migraine Québec.
Nous espérons que vous trouverez le neurologue qu’il vous faut 🙏 À bientôt

Laura
il y a 6 mois

Bonsoir depuis presque le début d années de forts maux de têtes sont apparus. Mais depuis 4 a5mois c’est quotidien (j’en deviens a avoir une hantise de m endormir car je sais que je vais me réveiller avec un mal de tête pas possible ). Je ne supporte pas la lumière, le bruit, une faible douleur dans la nuque est apparu depuis peu ainsi qu au niveau des oreilles. Je ne peux même pas reprendre le travail car si je suis tranquille 4a5h dans la journée c’est tout. J’ai essayé les médicaments les plus simples , passé par un traitement de fond ainsi que par des triptans mais rien ne fait. Cela me gâche énormément la vie quotidienne et surtout met de plus en plus mon couple en péril par incompréhension.
Si quelqu’un a eu et aurai des conseils sur des médecins spécialisé ou autre. Car je n ose pas aller aux urgences pour cela. Merci beaucoup et courage aux personnes à qui sa arrive.

Edimestre
il y a 6 mois
En réponse à  Laura

Bonjour Laura, nous compatissons avec votre situation et vous souhaitons de tout cœur, des jours meilleurs.

Voici un répertoire qui pourrait vous aider à trouver un médecin spécialisé sur http://www.mychronicmigraine.ca et plus particulièrement sur cette page : https://www.mychronicmigraine.ca/talking-to-your-doctor/find-a-specialist.aspx

Nous vous invitons également à rejoindre notre groupe Facebook privé, qui on espère, vous offrira du soutien : https://www.facebook.com/groups/312758085805229

À bientôt

Annie veiilet
Annie veiilet
il y a 3 mois

J’aimerais explorer mon mal de tête pour comprendre et voir si je doit consulter

Edimestre
il y a 3 mois
En réponse à  Annie veiilet

Bonjour, avez-vous reçu un diagnostic pour vos maux de tête? Il existe de nombreux types de céphalées, c’est pourquoi la première étape est d’identifier la source de votre mal pour ensuite essayer des traitements.

Puisque les maux de tête sont un motif de consultation courant, votre médecin de famille ou autre médecin omnipraticien pourraient être en mesure de vous aider. Si nécessaire, vous serez référée à un médecin spécialiste des céphalées.

De plus, les articles suivants pourraient vous être utiles :
-Qui consulter? https://migrainequebec.org/ressources/qui-consulter/
-La grande classification des céphalées https://migrainequebec.org/la-grande-classification-des-cephalees/
-Les céphalées primaires https://migrainequebec.org/les-cephalees-primaires/

Enfin, n’hésitez pas à vous rendre à l’urgence si vous avez mal de tête particulièrement violent, qui commence de façon très soudaine ou encore qui est accompagné de symptômes inhabituels.

Annie veiilet
Annie veiilet
il y a 3 mois

J’aimerais expliquer ?