Qu’est-ce qu’une aura migraineuse?

Publié par Migraine.com • Le 21 septembre 2015


Qu’est-ce qu’une aura?

Article gracieuseté de Migraine.com, affiché sur leur site par Ellen – 12 janvier 2011. Cet article a été traduit de l’anglais avec l’autorisation expresse et ne peut être copié ou reproduit sans l’autorisation écrite de Migraine.com/Health Union LLC.

Une crise de migraine comprend plusieurs phases. Chaque patient migraineux est différent et chacune de ses crises aussi est habituellement différente. Le patient migraineux ne passe pas forcément par toutes les phases à chaque crise. La phase par laquelle il passe le moins souvent est l’aura.

L’aura est la deuxième phase de la crise. Semblable au prodrome, elle est une sorte de prémonition qui annonce le début d’une migraine. Chez la plupart des patients, l’aura ne dure qu’un bref moment (aura transitoire) et se produit juste avant la phase céphalalgique (phase douloureuse). Elle se poursuit souvent pendant la première partie de la phase douloureuse de la crise, bien que certaines migraines soient acéphalgiques (sans mal de tête). Certaines auras sont ressenties pendant le mal de tête. Une aura qui persiste plus d’une semaine sans cause décelable à l’examen radiologique est appelée aura persistante sans infarctus.

Il existe différents types d’auras. Les plus fréquents sont :

  • l’aura sensitive,
  • l’aura aphasique,
  • l’aura motrice.

Pourquoi l’aura se produit-elle?
L’aura se produirait en raison d’un dysfonctionnement focal spécifique du système électrique du cerveau. Ce dysfonctionnement s’appelle dépression corticale propagée.

Que ressent-on lorsqu’une aura se produit?
Dans le cas d’une aura sensitive, les centres du cerveau responsables de la vision, de l’odorat, de l’ouïe, du goût et même du toucher peuvent être concernés. Les auras sensitives sont habituellement de nature hallucinogène — le patient éprouve une sensation qui n’est pas réelle. L’aura sensitive la plus fréquente est l’aura visuelle.

L’aura aphasique concerne la partie du cerveau responsable du langage. Une aura aphasique peut rendre le patient migraineux incapable de parler, de comprendre ou à la fois de parler et de comprendre les paroles qu’on lui dit.

L’aura motrice peut se traduire par une faiblesse ou une paralysie dans certaines parties de l’organisme. Habituellement, la faiblesse ou la paralysie ne touche qu’un côté du corps (unilatérale) plutôt que les deux côtés (bilatérale).

Le syndrome d’Alice au pays des merveilles est un type d’aura particulier qui se traduit par une altération de la perception de soi ou du monde extérieur. Les personnes atteintes de ce syndrome peuvent avoir l’impression d’être plus grandes ou plus petites qu’elles le sont normalement. Elles peuvent avoir l’impression que leur environnement a changé, par exemple, qu’un corridor s’allonge ou que le sol est trop rapproché. Leur perception du temps peut aussi être déformée. Des distorsions ou des métamorphoses sont fréquentes; la personne ressent le changement qu’elle perçoit et a l’impression, par exemple, que sa main grandit ou que son pied rapetisse. Le sol peut lui sembler spongieux plutôt que solide.

Mon histoire :
J’ai des auras très intenses qui, parfois, ressemblent à un léger accident vasculaire cérébral. Bien que la crise de migraine perturbe davantage ma vie, la phase d’aura est plus dangereuse, particulièrement lorsqu’elle survient quand je roule sur l’autoroute à 110 km/h. Dans mon cas, l’aura est la principale raison pour laquelle je ne peux plus travailler comme répartitrice en centre d’appels d’urgence. Cela devient très dangereux lorsqu’on se rend compte qu’on ne peut plus écrire ni parler au beau milieu d’une situation d’urgence. L’aura est aussi la partie de la migraine la plus difficile à expliquer. Et l’aspect positif des migraines avec aura? Elles sont très très faciles à diagnostiquer.

To read the original English version of this article, please visit: http://migraine.com/blog/what-is-a-migraine-aura/

—–

N.B.: Traduit de l’anglais avec l’autorisation expresse des administrateurs du site Web http://migraine.com/. Translated from English with express permission from the administrators of http://migraine.com/

Other related articles from Migraine.com (In English only)
Migraine FAQs: What are the different types of migraine aura?
http://migraine.com/faqs/what-are-the-different-types-of-migraine-aura/


7 réponses à “Qu’est-ce qu’une aura migraineuse?”

  1. Avatar Manon girard dit :

    Très intéressant . Sa ma rassurer de vous lire . Puisque je fais des migraines avec aura ophtalmiques. .et que s est très souffrant et vraiment imprévisible. Merci

  2. Avatar Audrey dit :

    Je souffre d’aura migraineuses depuis mon enfance. J’ai de la difficulté à garder un emploi dû à ces migraines qui font de ma vie un véritable enfer quand elles se produisent. Engourdissement des membres , de la langue, du visage, perte de vision soit d’un côté ou de l’autre, difficulté à parler, à écrire, etc. Et malgré tout les médicaments qui m’ont été prescrits,elles se produisent encore. Ceci dit elles sont beaucoup moins fréquentes. Mais je donnerais n’importe quoi pour ne pas avoir à subir ces migraines douloureuses!
    Merci
    Audrey

  3. Avatar Andréanne dit :

    Ça m’éclaire! Quand j’était petite, j’avais parfois l’impression que la tête des gens rapetissait, que le plafond descendait, que les couloirs s’allongeaient… J’en ai jamais parlé, sa fait du bien de savoir que je n’était pas folle!

  4. Avatar Dehais dit :

    Bj je fait des migraine oftalmique aura ma vision devient troublé avec des flach une fois que ma vue revient j ai un mal de tête et très fatiguée

  5. Avatar Sylvie Caron dit :

    L’aura visuel me rends très angoissée. Le cœur me débat et ensuite j’ai le moral ds les talons . Cela se déclenche toujours en lisant ou regardant dehors toujours comme une perte d’une partie des lettres des mots que je lis . Cela m’effraie à chaque fois . Vient ensuite les zig zags . Que puis je faire pour éviter ces auras

  6. Avatar Andrée D'Amours dit :

    Je me reconnais dans vos témoignages, moi aussi je deviens très angoissée et épuisée après une crise, je viens tout juste d’apprendre ce que j’avais … enfin…

  7. Avatar Wendy dy Van-Ransbeek dit :

    Bonjour,
    Il y a 2mois environ, alors que je ne faisais rien de particulier, ma vue de droite s’est mise à faire des vagues. (ceci était déjà stressant..) quelques secondes après c’était comme si ma main droite ne m’appartenait plus, jusqu’à ce que mon bras s’engourdisse complètement. Après ça je n’arrivais plus à écrire correctement ou à parler, j’utilisais des mots complètement différents de ceux que je voulais employé.. Ensuite ma langue s’est endormie petit à petit. De peur que se soit un AVC, on m’a conduite à l’hôpital ou j’ai appris que c’était une migraine avec aura. Le mal de tête est apparu du côté gauche assez brutalement une fois que les symptômes de l’aura sont partis. J’espérais ne plus refaire ce genre de migraine jusqu’à hier soir, ou tout s’est déroulé de la même façon, et c’était tout aussi stressant que la première fois. Je vois mon doc jeudi pour en parler…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

X