Lunettes teintées

Publié par Migraine.com • Le 5 décembre 2018


Article gracieuseté de Migraine.comCet article a été traduit de l’anglais avec l’autorisation expresse et ne peut être copié ou reproduit sans l’autorisation écrite de Migraine.com/Health Union LLC.

De nombreuses personnes souffrant de migraine éprouvent de la photophobie, une sensibilité anormale à la lumière. La photophobie peut survenir à la fois pendant une crise de migraine et entre les crises, entraînant douleur et inconfort en présence de lumière naturelle et artificielle. Pour certaines personnes, la lumière peut déclencher une crise de migraine. La photophobie peut empêcher les gens de sortir à l’extérieur par beau temps et les poussent à chercher refuge dans des pièces sombres. Cependant, la lumière n’est pas toujours évitable. L’un des moyens utilisés par certaines personnes migraineuses pour lutter contre la photophobie et prévenir les crises de migraine est le port de lunettes teintées.

Quelles recherches ont été menées sur les lunettes teintées?

Plusieurs essais cliniques ont étudié l’effet des lunettes teintées chez les personnes migraineuses. Une étude réalisée en 2002 a comparé des lunettes filtrant la lumière blanche conventionnelle à une paire de lunettes de contrôle juste teintées mais ne filtrant pas la lumière. Les participants ont utilisé les différents verres et ont enregistré la fréquence de leurs crises de migraine dans un calendrier. La fréquence des attaques était légèrement inférieure lorsque les lunettes filtrant la lumière étaient utilisées.

Une autre étude portant sur 20 enfants souffrant de migraine a été réalisée en 1991. Les enfants ont été assignés au hasard à porter des lunettes avec soit une teinte rose FL-41 soit une teinte bleue pendant quatre mois. La fréquence, la durée et la gravité des crises de migraine ont été enregistrées. Au bout d’un mois, tous les enfants présentaient une amélioration de la fréquence des crises de migraine, mais seuls les enfants portant des lunettes teintées de rose ont bénéficié de cette amélioration jusqu’à quatre mois. Dans le groupe des lunettes à teinte rose, la fréquence des migraines est passée de 6,2 par mois à 1,6 par mois.

En quoi les lunettes pour migraineux sont-elles différentes des lunettes de soleil ordinaires?

Les chercheurs ont découvert que seules certaines longueurs d’onde de la lumière provoquaient une photophobie, ce qui rend très important de rechercher des lunettes pour migraineux qui filtrent ces longueurs d’ondes spécifiques. Actuellement, la teinte FL-41 est la seule option connue qui cible spécifiquement cette lumière sans être trop sombre comme des lunettes de soleil. Des verres extérieurs FL-41 sont également disponibles et offrent plus de protection que les lunettes de soleil ordinaires.

Cependant, les lunettes de soleil sont conçues pour bloquer la lumière du soleil et, même si elles peuvent être portées à l’intérieur, le port prolongé de lunettes de soleil à l’intérieur peut en réalité rendre les yeux plus sensibles à la lumière car ils s’adaptent à la nuance plus sombre des lunettes de soleil.

Comment trouver des lunettes pour migraineux?

Les lunettes teintées pour la migraine sont disponibles sans ordonnance et peuvent être achetées en ligne ou dans certains magasins de lunettes. Il existe plusieurs fabricants, proposant différents styles et prix.

Voir l’article original pour les références : Migraine.com


14 réponses à “Lunettes teintées”

  1. Avatar suzie fontaine dit :

    Donner moi des lieux très précis ou je peux me procurer ce type de lunette!!!

  2. Avatar Anonyme dit :

    Les lunettes avec lentille FL 41 sont -elles disponible au Québec ? Est-ce qu’il y a du nouveau à ce sujet ? Je connais ces lentilles , j’en ai acheté via site web américain . J’attends qu’un spécialiste se décide ici au Québec pour faire tenté lunette avec prescription

    • Marie Pagé Marie Pagé dit :

      Les lunettes teintées pour la migraine peuvent être achetées en ligne ou dans certains magasins de lunettes. Pour ma part, mon optométriste m’en a fait faire une paire. Parlez-en avec votre opticien.

  3. Avatar Johanne Desrosiers dit :

    Mon opticien m’a proposé des clips sans prescription avec la teinte FL-41 pour mettre sur mes lunettes récentes actuelles, car moins dispendieux : 150$ vs 650$ (J’ai des verres progressifs HD récents). Je trouve la proposition intéressante mais je me demande si l’efficacité serait la même qu’avec des verres teintés dans mes lunettes.

    • Avatar Liliane dit :

      Bonjour serait-ce possible de savoir où est-ce que vous faites affaire? Quel opticien? Je dois me faire faire des lunettes et découvrir cet article. Personne à date ne m’avait parlé de cette teinte. Pas mon médecin, ni même mon neurologue ne m’en ont parlé alors que je suis hypersensible à la lumière et que je comprends aujourd’hui que mes verres fumés n’aident pas du tout. Merci

  4. Avatar Liliane dit :

    Bonjour serait-ce possible de savoir où est-ce que vous faites affaire? Quel opticien? Je dois me faire faire des lunettes et découvrir cet article. Personne à date ne m’avait parlé de cette teinte. Pas mon médecin, ni même mon neurologue ne m’en ont parlé alors que je suis hypersensible à la lumière et que je comprends aujourd’hui que mes verres fumés n’aident pas du tout. Merci

    • Marie Pagé Marie Pagé dit :

      Bonjour Liliane,
      En ligne, il y a des produits très intéressants. Voir ci-dessus, dans un autre commentaire, pour les liens (Axonoptics et TheraSpecs) où commander les lunettes. Elles sont sans prescription et peuvent aller par dessus les lunettes ordinaires. Si vous préférez faire affaire avec un optométriste, je vous conseille de faire imprimer notre article et de l’amener à votre opticien. Il saura sûrement vous renseigner.

      • Avatar Liliane dit :

        Merci, je lui en ai parlé et c’était nouveau pour elle. Nous avons appelé essilor, la compagnie qui fait des lunettes de prescription et ils ont la teinte fl-41. J’hésite toutefois à faire mes lunettes de prescription dans cette teinte vu que je n’ai pas testé leur efficacité pour moi. Merci!!

  5. Avatar Nancy Beauregard dit :

    Bonjour, j’ai parlé des lunettes teintées FL-41 à mon optométriste, et à la place on m’a offert les lunettes true blue. Est-ce que ça vaut la même chose? Je fais de grosses migraines avec photophobie depuis plusieurs années, alors qu’est-ce qui serait le plus approprié? Merci

    • Louise Houle, Coordonnatrice Louise Houle, Coordonnatrice dit :

      Bonjour, Je vous invite à lire l’article suivant qui mentionne une étude qui a comparé les lunettes teintées bleues et les lunettes FL41, et ces dernières semblent être plus efficaces pour les migraineux. Mais attention, même s’il y a des références à la fin de l’article, c’est une compagnie qui vend des lunettes FL41. Pour avoir l’expérience des migraineux, je vous suggère de poser votre question dans notre groupe d’entraide fermé sur Facebook qui s’appelle « Partage Migraine Québec » : https://www.facebook.com/groups/312758085805229/
      C’est un beau groupe chaleureux de gens comme vous qui cherchent de l’information, du soutien, des trucs et astuces pour mieux vivre avec les migraines et céphalées.

  6. Avatar Flo dit :

    Bonjour, je souffre de sensibilité à la lumière, je voudrais savoir, s’il vous plaît, qui pourrait me prescrire\ou m’aider à avoir des lunettes teintées FL-41 sur le site Theraspec, car j’en ai parlé à mon ophtalmologue et il ne sais pas du tout ? est-ce que les opticiens ou \et les optométristes peuvent le faire ? Cordialement !

    • Louise Houle, Coordonnatrice Louise Houle, Coordonnatrice dit :

      Vous pouvez les commander vous-mêmes sur le site de Theraspec ou d’Axon Optics. Vous pouvez aussi demander à votre optométristes s’il est prêt à faire de la recherche pour trouver un fournisseur qu’il peut les faire. Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

X