Coordonnatrice de l’organisme

Louise Houle

Mme Houle a commencé à vivre avec des migraines abdominales à l’enfance et des migraines classiques épisodiques pendant son adolescence. Avec le temps, ses migraines se sont transformées et sont devenues chroniques vers 2002. Profondément engagée dans le secteur communautaire et déterminée à bien vivre avec la migraine, elle s’est jointe à l'équipe du groupe de soutien Migraine Zéro en 2008. Travaillant de concert avec la neurologue Dre Elizabeth Leroux depuis 2011, elle a aidé à fonder Migraine Québec en 2014, et a siégé comme vice-présidente de 2014 à 2018. Mme Houle a participé au programme « patient-partenaire » de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal de 2013 à 2016. Elle fait également de la représentation à l’international pour faire avancer la cause de la migraine : GPAC – Global Patient Advocacy Committee (depuis 2017) et IMC – International Migraine Council (depuis 2018).

 

Le conseil d'administration

Les dirigeants


Présidente

Dre Heather Pim

Dre Heather Pim est professeure adjointe en neurologie à l’Université de Montréal depuis 2013. Depuis 2017, elle est directrice de la clinique de céphalées du CHUM et présidente de Migraine Québec. Après avoir complété un baccalauréat en psychologie à l’Université Concordia et une maîtrise en neuroscience de l’Université McGill, elle a fait ses études médicales à l’Université Laval.  Elle a fait sa résidence en neurologie à l’Université de Montréal et par la suite a poursuivi sa formation dans le domaine des céphalées et de la gestion de la douleur à l’Université McGill. Elle a un certificat en éducation médicale de l’Université de Cincinnati et agit comme leader pédagogique du département de neuroscience de l’Université de Montréal depuis 2016.

 

Secrétaire

Marie-France Lemire

Mme Lemire est bénévole pour Migraine Québec depuis le printemps 2015. Elle vit avec des migraines depuis l’âge de neuf ans et est aujourd’hui migraineuse chronique. En tant qu’ancienne enseignante, elle a à cœur l’éducation des patients migraineux à leur maladie et souhaite vivement leur transmettre ses connaissances dans le but de les outiller. De plus, elle estime qu’il est essentiel que les migraineux aient un espace pour s’exprimer tout en étant compris. C’est la raison pour laquelle elle croit beaucoup aux bienfaits que peuvent apporter les échanges entre migraineux.

 

 
Trésorier

Gérard Paquette

Depuis 1980, M. Paquette vit avec des céphalées de tension. Il comprend les problèmes personnels, familiaux, professionnels, sociaux et psychologiques engendrés par cette condition. En effet, il a vécu tous ces problèmes durant sa vie professionnelle comme technologue en mécanique du bâtiment en tant que concepteur pour plusieurs bureaux de génie-conseil. Depuis environ 2012, il est membre des groupes d’entraide de Migraine Québec à Montréal et de l’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC). Il est aussi l’initiateur et coordonnateur du projet : Douleurs différentes, même souffrance. Par ce projet, il propose un programme de formation sur la douleur chronique pour les personnes souffrantes et leurs équipes personnelles et professionnelles.

 

Les administrateurs

Dr Liam Durcan

Originaire de Winnipeg, Dr Durcan est arrivé à Montréal après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’Université du Manitoba. Il a complété sa résidence en neurologie à l’Université McGill, où il est présentement professeur adjoint en neurologie et en neurochirurgie. Il a développé son intérêt pour les céphalées dans le cadre de sa pratique générale en neurologie, puis a commencé à étendre la portée de sa pratique pour répondre aux besoins non comblés des personnes aux prises avec des céphalées. Outre les migraines, il traite des patients atteints de céphalée trigémino-autonomique et d’hypertension intracrânienne idiopathique. Il s’intéresse également à l’éducation médicale et à l’élaboration de modèles de consultations externes pour améliorer la prestation des services de soins de santé. Il souhaite plus précisément améliorer les compétences des médecins sur les aspects techniques des soins des céphalées, notamment le recours au blocage du nerf d’Arnold et l’administration de toxine botulinique de type A pour traiter la migraine. Il voit des patients à l’Hôpital neurologique de Montréal et à l’Hôpital général de Montréal.

Leona Heillig

Membre fondatrice du Centre de prévention des agressions de Montréal, Mme Heillig a participé à toutes les étapes du développement et du fonctionnement d’un organisme communautaire. Détentrice d’une maîtrise en enseignement aux adultes, elle travaille actuellement comme professeure d’arts plastiques dans plusieurs organismes communautaires et écoles d’art. Mère d’une fille souffrant de migraines chroniques, Mme Heillig tient à aider à améliorer la qualité de vie des migraineuses et migraineux.

Richard Nadler

M. Nadler est migraineux depuis 2017. Même s’il est migraineux chronique et que la douleur est toujours présente, il tente d’avoir une vie satisfaisante. Il espère inspirer les autres migraineux à faire comme lui et à poursuivre leurs rêves malgré la maladie. Dans le cadre de son ancienne carrière de travailleur social, M. Nadler a acquis de l’expérience dans l’accompagnement des gens au prise avec des problèmes psychosociaux reliés à la maladie physique et mentale, la négligence, les abus, la violence et la toxicomanie.  Propriétaire d'une entreprise depuis 2008, il maîtrise les tenants et aboutissants de la vente et de la prospection territoriale. M. Nadler espère que ses compétences pourront être utilisées pour aider Migraine Québec à croître.

 

Marie Pagé

Mme Pagé est bénévole pour Migraine Québec depuis 2017. Au début de l’âge adulte, elle a souffert de migraines épisodiques qui se sont transformées en migraines chroniques réfractaires au début des années 2000. Elle a travaillé 35 ans en secrétariat médical au CHUM et est maintenant retraitée. Elle connaît les défis de travailler en douleur chronique et a affronté plusieurs émotions difficiles en rapport avec sa condition, dont elle s’est sortie avec une meilleure écoute ainsi que beaucoup d’empathie et de compassion envers son prochain. Son courage et son amour de la vie l’ont amenée à tenter divers traitements et thérapies sans jamais renoncer. Elle croit fermement au fait d’être proactif et à l’effet thérapeutique de l’appartenance à un groupe.

Conseillère médicale

Dre Marzieh Eghtesadi

Administratrice de 2017 à 2019

Dre Eghtesadi a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Montréal et a également complété sa résidence à l’Université McGill. Elle a poursuivi une formation en médecine des céphalées et en douleur chronique, incluant l’échographie musculosquelettique pour la gestion de la douleur. Elle fait de l’enseignement auprès des résidents et elle est chercheuse investigatrice au Centre de Recherche du CHUM. Elle pratique à la clinique des céphalées du CHUM depuis 2015. Elle participe à la formation continue auprès des médecins de première ligne et autres professionnels de la santé sur la migraine. Dre Eghtesadi gère le fonctionnement du contenu du site Web et de la page Facebook de Migraine Québec.

 

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this