Calendrier canadien des migraines : réponses à vos questions

Publié par Migraine Canada • Le 20 décembre 2019


La société canadienne des céphalées (Canadian Headache Society) a lancé (en 2019) une application pour faire le suivi des migraines : Calendrier canadien des migraines.

L’utilisation d’un calendrier des migraines est un excellent moyen de faire un suivi de la situation et d’observer les résultats des traitements. De nombreuses options sont offertes, sur papier ou sous la forme d’applications.

Bon nombre d’utilisateurs nous ont transmis leurs questions et leurs commentaires. Je souhaite répondre à ces utilisateurs au nom de la société canadienne des céphalées, afin d’aider un maximum de personnes à utiliser l’application de l’organisme (ou toute autre application) et à en tirer des avantages. Voici cinq questions récurrentes.

  • Pourquoi ne puis-je pas entrer deux crises ou événements le même jour?

Habituellement, une crise de migraine fluctue au cours d’une journée. Elle peut également être traitée, puis se manifester de nouveau (c’est ce que nous appelons une récurrence).

La façon d’utiliser l’application est d’entrer le pire degré atteint dans une période de 24 heures selon la technique 0-1-2-3. Vous pouvez utiliser vos propres paramètres pour définir la journée, en la faisant commencer à minuit ou à 6 h par exemple, selon ce qui convient le mieux à votre routine.

L’application est conçue pour résumer simplement votre situation et vous présenter une vue d’ensemble. Ainsi, certains détails ne figurent pas dans l’analyse. C’est un équilibre délicat entre la précision et la synthèse.

  • Pourquoi une échelle 0-1-2-3 plutôt qu’une échelle de douleur de 0 à 10?

Une migraine ne se résume pas à des douleurs, loin de là. Les gens font état de symptômes très diversifiés. Il est impossible de tenir compte d’une telle diversité dans une application. L’échelle 0-1-2-3 repose sur la capacité de fonctionner. Elle représente les répercussions de la combinaison de vos symptômes sur le déroulement de votre journée.

Mentionnons au passage que le recours à une échelle de douleur de 0 à 10 tend à diminuer, même dans le domaine de la douleur, en raison de la grande subjectivité de cette notion. Les recherches font de plus en plus appel à des échelles reposant sur la capacité concrète à réaliser des tâches.

La technique 0-1-2-3 permet également de résumer plus facilement une situation. Il serait difficile de générer des statistiques à l’aide de cotes de 0 à 10 entrées plusieurs fois par jour.

  • Puis-je modifier une entrée dans un jour donné (par exemple, supprimer une crise entrée par erreur ou en ajouter une un jour sans migraine)?

Ce problème a été signalé par plusieurs utilisateurs de la version pilote, mais devrait maintenant être réglé. Merci de communiquer avec nous si vous éprouvez des problèmes en ce sens.

  • Où puis-je consulter un rapport sur les éléments déclencheurs, les symptômes et d’autres éléments qui ne figurent pas dans le rapport sommaire?

À l’heure actuelle, l’application ne fournit pas de rapport résumant ce type d’information. S’il y a un intérêt en ce sens, nous pourrons trouver du financement pour développer de telles fonctionnalités. C’est un projet en constante évolution. Nous avons bien conscience de l’importance pour vous d’accéder à un sommaire de vos entrées. Nous avons commencé par une option simple qui tient compte de l’information de base utilisée habituellement pour ajuster les traitements, mais nous pourrions élargir les possibilités.

  • Quelle est la différence entre les applications Calendrier canadien des migraines et Migraine Buddy?

Migraine Buddy est une application novatrice qui compte des millions d’utilisateurs. Alors, pourquoi créer une autre application? La raison est simple. La société canadienne des céphalées a recueilli de nombreux commentaires de patients et de médecins indiquant que Migraine Buddy demandait trop d’information, envoyait trop de rappels et n’était pas facile à utiliser dans un cadre de communication en clinique. Voilà pourquoi l’application Calendrier canadien des migraines est plus simple et compte plusieurs options pour envoyer des rapports aux professionnels de la santé. De plus, elle appartient à un organisme scientifique canadien. Cela pourrait nous permettre de compter sur des données canadiennes à des fins de représentation, mais également de recherche (un projet sur le cannabis est d’ailleurs en cours en ce moment à Calgary).

  • Est-ce que des améliorations sont à prévoir?

Nous prévoyons de réaliser un sondage sur l’application au cours de l’année à venir. Si nous pouvons obtenir du financement pour apporter des modifications en réponse à vos commentaires, nous le ferons!

  • Où puis-je envoyer mes commentaires?

Écrivez-nous à [email protected]

En conclusion, la « meilleure application » n’existe pas. Les gens ont des préférences et des besoins qui diffèrent. L’application Calendrier canadien des migraines est gérée par un groupe canadien de spécialistes des migraines, ce qui donne bon espoir qu’elle saura répondre à vos besoins.


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

X