Le 9 avril, Santé Canada a approuvé l’utilisation d’Ajovy au Canada. C’est une excellente nouvelle pour les personnes aux prises avec la migraine!

** Il faut TOUJOURS parler avec votre fournisseur de soins de santé au moment de prendre des décisions à propos de la médication.

Ajovy, qu’est-ce que c’est?

Ajovy est un anticorps monoclonal qui cible le peptide CGRP. Vous pouvez en apprendre davantage sur les anticorps inhibiteurs du CGRP en faisant une recherche avec le mot clé CGRP sur notre site Web. Ajovy est utilisé pour la prévention de la migraine chez les adultes qui souffrent de quatre jours de migraine ou plus par mois.

Ajovy est-il différent d’Aimovig ou d’Emgality?

Ajovy présente deux grandes différences sur le plan pratique.

  1. Le médicament vient dans une seringue préremplie, et non dans un auto-injecteur.
  2. Ajovy peut être injecté tous les trois mois (base trimestrielle, injection de trois doses) ou une fois par mois (une dose). Certains patients préfèrent une injection tous les trois mois.

Sur le plan scientifique, Ajovy se lie directement au CGRP, comme Emgality. Aimovig se lie au récepteur du CGRP. Nous ne savons pas encore si cela a une incidence sur l’efficacité ou sur les effets secondaires.

Quand Ajovy sera-t-il disponible en pharmacie?

Nous ne savons pas exactement, mais il pourrait l’être à l’automne 2020.

Ajovy sera-t-il couvert par les régimes d’assurance? Y aura-t-il un programme de soutien aux patients?

Consultez notre plus récente publication sur la couverture des anticorps inhibiteurs du CGRP. Teva a soumis Ajovy à l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) aux fins d’évaluation par les régimes publics. Un programme de soutien aux patients sera fort probablement mis sur pied, mais aucun détail n’a encore été dévoilé. Demeurez à l’affût!

Quelle est l’efficacité d’Ajovy pour prévenir la migraine?

Type de migraine et réponse Probabilité de réponse
(moyenne arrondie provenant des essais cliniques)
Migraines épisodiques 50 % 45 %
Migraines épisodiques 75 % 20 %
Migraines chroniques 50 % 40 %
Migraines chroniques 75 % 20 %

Tous les anticorps inhibiteurs du CGRP se sont révélés efficaces pour prévenir la migraine. Comme tout autre médicament contre la migraine, personne ne peut deviner qui réagira ou non.

Est-ce possible d’aller mieux avec Ajovy après des échecs avec d’autres anticorps inhibiteurs du CGRP (Aimovig ou Emgality)?

C’est une question importante pour laquelle nous n’avons pas beaucoup d’information. Selon une série de cas réels à Chicago, des patients qui passent d’un anticorps à un autre peuvent répondre au nouveau traitement. Des sujets répondants qui ont fait un changement pour des raisons financières se sont portés mieux, et des patients qui ont fait un changement parce qu’un anticorps ne fonctionnait pas ont également pu voir des améliorations avec un autre anticorps monoclonal inhibiteur du CGRP.

Quels sont les effets secondaires d’Ajovy?

Des réactions cutanées au point d’injection sont courantes (5 à 30 %), notamment des rougeurs, des douleurs et des enflures, mais elles sont habituellement bénignes. Elles mènent à un abandon du médicament dans moins de 1 % des cas. Certains effets secondaires observés avec d’autres anticorps comme la constipation et des douleurs musculaires n’ont pas été établis dans les études sur Ajovy. Cela dit, l’expérience se déploie en ce moment même.

Ajovy peut-il être utilisé chez un enfant ou un adolescent?

Non. Tous les anticorps inhibiteurs du CGRP sont destinés à des patients de 18 ans et plus. Des études pour les enfants et les adolescents sont en cours.

Avec la disponibilité de nouveaux médicaments, nous vivons une période prometteuse pour les personnes aux prises avec des migraines.

Toutes les options sont précieuses et ont le potentiel d’améliorer la qualité de vie.