26 février 2014 : Article gracieuseté de l’American Migraine Foundation. To read the English version, please click here.

Par Dr. Michael Marmura

Les maux de tête sont l’une des raisons les plus courantes pour une visite à l’urgence. Certaines personnes y vont car elles souffrent de maux de tête chroniques ou de migraines qui ne disparaissent pas suite à un traitement habituel. Dans d’autres cas, les maux de tête sont le symptôme d’un autre problème médical.

La meilleure raison d’aller à l’urgence est lors de l’apparition de symptômes inhabituels et qui sont nouveaux pour vous. Vous pouvez demander des soins médicaux pour vous assurer qu’il n’y a aucun risque d’un autre problème comme l’anévrisme ou la méningite. Un grave mal de tête qui commence soudainement (en l’espace d’une seconde ou deux) peut signifier un autre trouble tel qu’un accident vasculaire cérébral.

De nouveaux symptômes tels que la fièvre, la faiblesse, la perte de vision, la vision double ou la confusion sont parmi les symptômes les plus préoccupants. Si vous présentez un nouveau symptôme et que vous avez de graves problèmes médicaux mettant votre vie en danger, comme une maladie du foie, du cœur ou des reins, que vous êtes enceinte ou que vous souffrez d’un trouble qui affecte votre système immunitaire (p. ex. VIH ), une visite aux urgences pourrait s’avérer essentielle.

Pour de nombreux patients, une visite à l’urgence en cas de mal de tête ou de migraine survient après une longue période de grave mal de tête (plusieurs jours ou plusieurs semaines). Après une longue période de maux de tête intenses, il se peut que vous atteigniez la « goutte d’eau qui fait déborder le vase » et que vous ne puissiez plus faire face à ce problème.

Les urgentologues ne sont pas des spécialistes des maux de tête et de la migraine. Leurs objectifs sont de s’assurer qu’il n’y a pas de problème grave et potentiellement mortel et de contribuer à réduire la souffrance. Différents urgentologues ont différentes façons de traiter de graves maux de tête et migraine : il n’existe pas de protocole universel pour le traitement d’urgence des céphalées.

Quand vous allez aux urgences, n’oubliez pas de mentionner :

  • vos symptômes, y compris ceux qui sont nouveaux ou inhabituels pour vous ;
  • tout médicament que vous avez pris, surtout au cours des derniers jours ;
  • si vous avez obtenu de bons résultats à la suite d’un traitement médicamenteux particulier, cela peut être utile à l’urgence.

Souvent, les urgentologues demanderont des examens comme un scanner de la tête ou une ponction lombaire pour s’assurer qu’il n’y a pas de saignement dans le cerveau, d’accident vasculaire cérébral important ou de méningite. Si vous souffrez d’un mal de tête ou d’une migraine sévère typique et qu’il n’y a pas de nouveaux symptômes, la probabilité que ces tests vous soient utiles est extrêmement faible et vous avez le droit de les refuser.

La majorité des personnes qui se présentent à l’urgence pour des maux de tête sévères ou une migraine n’obtiennent pas de résultats durables avec les médicaments administrés à l’urgence, il est donc très important d’avoir un bon plan à long terme et une bonne relation avec un médecin qui traite votre mal de tête. Si vous avez même des maux de tête ou des migraines occasionnels de longue durée, un bon plan de prévention est très important et vous devriez avoir au moins un médicament de secours pour prévenir de futures visites aux urgences.