Un mot de l’initiatrice : Jessica Labelle

En 2018, un virage important a eu lieu dans ma vie de migraineuse. Alors qu’un épuisement professionnel s’était emparé de moi et que les migraines étaient devenues de plus en plus invalidantes, j’ai décidé de travailler en équipe avec ma migraine, c’est-à-dire en la comprenant mieux, en observant plus consciemment les déclencheurs et l’impact de différents traitements. Cela m’a permis de découvrir Migraine Québec et d’accéder à un groupe Facebook privé d’entraide (Partage Migraine Québec) pour les personnes migraineuses et leurs proches. La douleur restait présente, mais le fait de voir que comme moi, des centaines de personnes souffraient aussi, trop souvent en silence et dans l’incompréhension de cette maladie sournoise, m’a fait sentir beaucoup moins seule.

Mon conjoint, témoin de mes migraines, affecté indirectement par ma situation, a aussi eu un important tournant dans sa vie sportive. Passionné de sport depuis toujours, il a reçu une offre pour participer à un championnat mondial d’une grande course à obstacles reconnue, la Spartan Ultra World Championship 2018. Nous étions à deux pôles très différents. Alors que lui s’activait et poussait ses limites pour se préparer à cet événement, de mon côté, je puisais le peu d’énergie que j’avais pour rester proactive dans mes traitements et ma guérison. C’est ainsi que nous avons décidé d’unir nos « virages » pour initier une collecte de fonds avec Migraine Québec dans le but de sensibiliser les gens à la réalité des migraineux et aussi de montrer la détermination d’un sportif qui poursuit un rêve. 

Nous sommes donc fiers aujourd’hui de dire « mission accomplie » ! 3070$ dollars ont été remis à Migraine Québec grâce à cette collecte de fonds ! Plusieurs personnes vivant avec cette maladie ou des proches se sont senties interpellées par le témoignage et un grand nombre de personnes ont suivi Yannick tout au long de sa préparation et de son accomplissement. C’est après 125 obstacles, 510 burpees, 55 km de course en montagne avec 5 heures de luminosité seulement, des vents forts et des parcours glacés/accidentés que Yannick a pu obtenir avec fierté, ses médailles et sa réussite. 

Grâce à vos dons, votre soutien et votre générosité à travers tous ces événements, vous aidez Migraine Québec à poursuivre sa mission. Je rappelle que Migraine Québec est une organisation à but non lucratif où plusieurs personnes offrent beaucoup de leur propre temps gratuitement pour briser l’isolement des personnes atteintes de migraines et de céphalées et de leurs proches. Par l’information qu’elle transmet sur l’actualité concernant les migraines, les causes, les répercussions et les traitements, cette organisation aide des milliers de personnes à mieux comprendre la maladie et ainsi, à avoir un meilleur contrôle sur celle-ci. Le groupe privé sur Facebook « Partage Migraine Québec » demande aussi une grande gestion pour les administratrices à répondre à nos questionnements, à réajuster l’information transmise pour qu’elle soit la plus juste possible, à nous encourager par des messages positifs et empreints d’espoir ainsi qu’à nous réconforter lors de nos moments difficiles. L’organisation travaille également à offrir du soutien par des vidéoconférences, des groupes de soutien et toutes formes d’événements pouvant contribuer à l’amélioration et un meilleur équilibre dans la vie des personnes migraineuses. 

Ma collaboration avec eux a été réellement réconfortante au cours de la dernière année alors que ma maladie a pris une grande ampleur. Elle m’a permis de voir au-delà de la douleur. Je vous remercie donc spécialement Louise Houle, Marie Pagé et le webmestre Jonathan Guay ainsi que toutes les autres personnes impliquées de près ou de loin, d’avoir participées ouvertement et généreusement à ce projet !

Encore une fois, merci à tous ! Yannick a fait preuve d’un grand courage dans son défi sportif et je me considère chanceuse d’avoir été sa supportrice ! Et à tous les personnes souffrant de migraine ou de céphalées, continuons de persévérer pour avoir une vie épanouie, malgré la tête qui fait parfois trop à sa tête, justement.

Un remerciement du conseil d’administration de Migraine Québec

Les membres du Conseil d’administration de Migraine Québec ainsi que leur coordonnatrice Louise Houle vous sont sincèrement reconnaissants d’avoir pensé à Migraine Québec dans le cadre de votre collecte de fonds lors du Spartan Championship 2018. Votre grande générosité et votre courage contribuent au maintien de notre organisme qui apporte réconfort et informations aux personnes vivant avec des migraines ou des céphalées. Bravo, vous êtes les meilleurs et travailler avec vous nous a procuré une réelle fierté !

Si vous désirez organiser une campagne de financement, n’hésitez pas à communiquer avec Louise Houle, coordonnatrice à info@migrainequebec.com