Article gracieuseté de Migraine.com

De nombreuses personnes souffrant de migraine éprouvent de la photophobie, une sensibilité anormale à la lumière. La photophobie peut survenir à la fois pendant une crise de migraine et entre les crises, entraînant douleur et inconfort en présence de lumière naturelle et artificielle. Pour certaines personnes, la lumière peut déclencher une crise de migraine. La photophobie peut empêcher les gens de sortir à l’extérieur par beau temps et les poussent à chercher refuge dans des pièces sombres. Cependant, la lumière n’est pas toujours évitable. L’un des moyens utilisés par certaines personnes migraineuses pour lutter contre la photophobie et prévenir les crises de migraine est le port de lunettes teintées.

Quelles recherches ont été menées sur les lunettes teintées?

Plusieurs essais cliniques ont étudié l’effet des lunettes teintées chez les personnes migraineuses. Une étude réalisée en 2002 a comparé des lunettes filtrant la lumière blanche conventionnelle à une paire de lunettes de contrôle juste teintées mais ne filtrant pas la lumière. Les participants ont utilisé les différents verres et ont enregistré la fréquence de leurs crises de migraine dans un calendrier. La fréquence des attaques était légèrement inférieure lorsque les lunettes filtrant la lumière étaient utilisées.

Une autre étude portant sur 20 enfants souffrant de migraine a été réalisée en 1991. Les enfants ont été assignés au hasard à porter des lunettes avec soit une teinte rose FL-41 soit une teinte bleue pendant quatre mois. La fréquence, la durée et la gravité des crises de migraine ont été enregistrées. Au bout d’un mois, tous les enfants présentaient une amélioration de la fréquence des crises de migraine, mais seuls les enfants portant des lunettes teintées de rose ont bénéficié de cette amélioration jusqu’à quatre mois. Dans le groupe des lunettes à teinte rose, la fréquence des migraines est passée de 6,2 par mois à 1,6 par mois.

En quoi les lunettes pour migraineux sont-elles différentes des lunettes de soleil ordinaires?

Les chercheurs ont découvert que seules certaines longueurs d’onde de la lumière provoquaient une photophobie, ce qui rend très important de rechercher des lunettes pour migraineux qui filtrent ces longueurs d’ondes spécifiques. Actuellement, la teinte FL-41 est la seule option connue qui cible spécifiquement cette lumière sans être trop sombre comme des lunettes de soleil. Des verres extérieurs FL-41 sont également disponibles et offrent plus de protection que les lunettes de soleil ordinaires.

Cependant, les lunettes de soleil sont conçues pour bloquer la lumière du soleil et, même si elles peuvent être portées à l’intérieur, le port prolongé de lunettes de soleil à l’intérieur peut en réalité rendre les yeux plus sensibles à la lumière car ils s’adaptent à la nuance plus sombre des lunettes de soleil.

Comment trouver des lunettes pour migraineux?

Les lunettes teintées pour la migraine sont disponibles sans ordonnance et peuvent être achetées en ligne ou dans certains magasins de lunettes. Il existe plusieurs fabricants, proposant différents styles et prix.

Voir l’article original pour les références : Migraine.com