Combien de personnes souffrent de migraine sur la planète? Une question très difficile à répondre, tant la maladie est sous-diagnostiquée et les moyens manquants pour traiter les patients. Sans compter la recherche donc, qui n’avance pas assez vite pour remédier aux douleurs des migraineux.

Toutefois, une étude à grande échelle financée par la Fondation Bill et Melinda Gates, dirigée par l’Organisation Mondiale de la Santé, permet d’estimer la prévalence de la migraine dans la population mondiale: c’est-à-dire quelle partie de la population est touchée par cette condition médicale. Cette étude, publiée dans la prestigieuse revue Lancet, se nomme: « Une analyse systématique de l’Étude du Fardeau Mondiale des Maladies – Prévalence mondiale, régionale, nationale, et années vécues avec un handicap pour 301 maladies aigues et maladies chroniques ainsi que pour les blessures dans 188 pays, de 1990 à 2013 ».

Pas moins de quelques 36 000 sources de données ont été utilisées pour calculer ces estimations. Comme son nom l’indique, cette étude est extrêmement large et complexe. Heureusement, plusieurs données sont facilement accessibles et permettent de mieux comprendre l’évolution de la prise en compte de la migraine, qui est une des principales maladies chroniques mondiales.

Les problèmes fréquents: estimation du nombre de personnes souffrant de différentes conditions

Maladie

Nombre de personnes atteintes 2013

Caries dentaires

2 389 517 000

Céphalée de tension

1 561 447 000

Anémie ferriprive

1 208 216 000

Perte auditive due à l’âge

1 128 939 000

Migraine

848 366 000 =

Près de 850 millions de personnes

Aux côtés des céphalées de tension, la migraine fait ainsi partie des huit causes qui affectent plus de 10% de la population mondiale en 2013 (il y a notamment aussi l’anémie, les caries non traitées, la surdité, etc…). En 1990, plus de cinq cents quatre-vingt millions de personnes souffraient de migraine; en 2013 ce n’étaient pas moins de huit cents soixante millions de personnes qui souffraient de migraine.

Il n’est pas encore clair si l’augmentation constatée dans les statistiques est due à une amélioration des outils de diagnostic et de prise en charge ou si cela révèle une véritable augmentation de sa prévalence. Néanmoins, concernant les migraines dues à une surutilisation des médicaments (dite aussi “migraine médicamenteuse”), l’évolution est très importante puisqu’en vingt ans ce type de migraine a connu une augmentation de plus de 43%.

Pourcentage d’individus ayant souffert de migraine, et évolution d’avant 1998 à 2013.

En somme, la migraine est considérée au niveau mondial comme la sixième maladie la plus répandue. Par ailleurs, la prévalence nationale de la migraine est variable selon les continents. Principalement, ce sont les pays occidentaux les plus développés qui sont le plus concernés par cette maladie chronique incapacitante (Canada, France, Irlande, mais très peu les États-Unis d’Amérique), suivis de l’Europe Centrale, de l’Amérique Latine, du Mahgreb et de l’Asie du Sud. Alors qu’à l’inverse, en Afrique et pour le reste de l’Asie sa prévalence est bien moins importante, remplacée par notamment la malaria et d’autres douleurs chroniques.

Carte mondiale de la prévalence de la migraine sur une année dans la population adulte

Pour résumer, la migraine est définitivement considérée de nos jours comme étant l’une des conditions médicales les plus répandues au monde. À ce titre, il ne peut qu’être souhaitable d’augmenter sensiblement les moyens mis à la disposition des chercheurs et des patients pour soulager leurs symptômes et mieux encore, traiter la cause de leurs douleurs quotidiennes. Il convient enfin de préciser que des études plus poussées sur la condition médicale spécifique qu’est la migraine chronique seraient aussi les bienvenues.

Source: Vos T, Flaxman AD, Naghavi M, Lozano R, Michaud C, Ezzati M, et al. Years lived with disability (YLDs) for 1160 sequelae of 289 diseases and injuries 1990-2010: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2010. Lancet. 2012 Dec 15;380(9859):2163-96.