Selon une recherche publiée dans le numéro d’octobre de Headache, la méditation pourrait être une voie vers le soulagement de la migraine. Cette recherche a été réalisée par Rebecca Erwin Wells, MD, Professeure assistante en Neurologie à Wake Forest Baptist Medical Center (Winston-Salem, North Carolina, États-Unis).

Fondements de cette recherche

Le stress est un déclencheur bien connu de migraines. La recherche atteste qu’il existe des bénéfices généraux sur la migraine grâce aux interventions du corps et de l’esprit, mais il n’y a que très peu d’études rigoureuses attestant d’interventions spécifiques standardisées qui soient efficaces. En soumettant pendant 8 semaines un panel de 19 migraineux chroniques à la méthode MSBR (“mindfulness-based stress reduction”, soit la réduction du stress par la pleine conscience), l’étude s’est donc penché sur ce sujet. Les recherches préalables avaient déjà soutenues l’idée qu’une telle méthode est efficace contre les syndromes de douleurs chroniques mais cela n’avait pas été évalué précisément pour les migraines.

 

Conclusion

Le résultat principal de cette étude est un changement dans la fréquence des migraines, entre le début et la fin de l’étude, pour les patients ayant suivi la méthode de relaxation pleine conscience. Les résultats annexes inclus des changements dans la sévérité de la migraine, sa durée, son auto-effacement, le stress percu, l’impact physique et le handicap lié à la migraine, l’anxiété, la dépression, la conscience de soi et la qualité de vie, entre le début et la fin de l’étude.

 

Source:

“Meditation for Migraines: A Pilot Randomized Controlled Trial”, par Rebecca Erwin Wells, Rebecca Burch, Randall H. Paulsen, Peter M. Wayne, Timothy T. Houle, Elizabeth Loder. Article publié dans la revue Headache: The Journal of Head and Face Pain, Volume 54, Issue 9, pages 1484–1495, October 2014. Disponible à cette adresse: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/head.12420/abstract (en date du 2 décembre 2014).