Question : Je crois que l’un des problèmes auxquels les personnes atteintes de migraine sont confrontées, c’est qu’elles n’ont pas l’air malades. Personnellement, lorsque j’ai une aura, je me sens toujours bien même si je sais ce qui se prépare.

Article gracieuseté de Migraine.com, affiché sur leur site par Diana Lee – 25 juillet 2011.  Cet article a été traduit de l’anglais avec l’autorisation expresse et ne peut être copié ou reproduit sans l’autorisation écrite de Migraine.com/Health Union LLC.

To read the original English version of this article, please visit: http://migraine.com/blog/educating-others-about-migraine-disease/

Souvent, les employés et les collègues de travail voient la personne atteinte de migraine qui s’absente du travail ou ne se présente pas au travail mais ne comprennent pas ce qu’elle vit. Ils voient que cette personne manque des journées de travail, mais ne voient pas toutes les fois où, à cause d’une crise, elle est forcée de rester à l’hôtel pendant que le reste de la famille s’amuse en vacances, de quitter le terrain de golf au beau milieu d’une partie, de s’en aller avant la fin du repas dans un bon restaurant, de manquer une réunion de famille, etc.

Jusqu’où devons-nous aller ou quelles mesures devons-nous prendre pour renseigner les employés ou les collègues de travail sur la migraine et sur la façon dont elle nous touche? Personnellement, je suis propriétaire d’une petite entreprise, mais je pense qu’on me lance les mêmes regards et qu’on fait les mêmes commentaires derrière mon dos lorsque j’ai la migraine. Je crois que le public qui n’est pas atteint de migraine est mal informé et se heurte au préjugé selon lequel les personnes atteintes de migraine sont déprimées ou ont une maladie mentale, ce qui est tout à fait faux, du moins en ce qui me concerne. Alors, y a-t-il une bonne façon de renseigner les collègues et employés sans avoir l’air nombriliste ou sans donner l’impression de s’apitoyer sur son propre sort? Est-ce même une bonne idée de les renseigner sur la migraine?

Réponse : Selon moi, renseigner les personnes qui vous entourent est presque toujours une bonne idée, mais je vous recommande d’adopter une méthode différente selon les groupes auxquels vous avez affaire. À la famille et aux amis proches avec qui vous avez déjà une bonne relation et qui vous soutiennent, je suggère de parler du Mois de la sensibilisation à la migraine, en juin, et de donner aux employés et aux collègues de travail quelques renseignements factuels élémentaires sur la migraine et de leur faire partager ce que c’est que de vivre avec cette maladie. Cette façon de faire vous fournit une occasion naturelle d’aborder le sujet d’une façon simple et détendue qui ne donnera pas l’impression à vos employés ou collègues de travail que vous sortez de nulle part.

Espérons que le fait de vous ouvrir de façon modérée à vos employés et collègues de travail atténuera le ressentiment qui est si souvent éprouvé dans ce genre de situation. Pour l’avoir déjà vécu, je comprends très bien à quel point ce ressentiment est difficile à dissiper, même quand cela concerne des gens avec qui vous avez eu de bons rapports par le passé.

Au bout du compte, je crois que trouver le bon degré d’ouverture avec chaque groupe particulier de personnes de votre entourage est la clé qui permet de naviguer dans les eaux troubles d’une maladie chronique, invisible et méconnue comme la migraine. Mais qu’en pensent nos lecteurs? Comment avez-vous résolu ces problèmes? Quels ont été les résultats de votre démarche? Compte tenu de ce que vous savez aujourd’hui, de quelle autre manière feriez-vous face à ces situations? Faites-nous part de vos idées dans la section des commentaires.

N.B.: Translated from English with express permission from the administrators of http://migraine.com/

N.B. : Traduit de l’anglais avec l’autorisation expresse des administrateurs du site Web http://migraine.com/

Other related articles from Migraine.com (In English only)

Migraines and work http://migraine.com/living-with-migraine/migraine-and-work/

Migraine Disclosure at Work Posted by Annie—November 1st, 2013 http://migraine.com/blog/migraine-disclosure-work/

Sur le site de Migraine Québec:

Aura migraineuse

La migraine 101 pour les proches