Question du patient

J’aimerais savoir quelle compagnie produit le magnésium que vous recommandez puisque mes premières recherches en Pharmacie et magasins naturels se sont avérées infructueuses. Ceci vaut également pour le produit Petadolex.

 

Réponse du Dr Leroux

L’étude principale sur le magnésium a été faite avec du magnesium citrate, mieux toléré en général que d’autres formes (Koseoglu, Magnesium Research 2008). La dose était de 300 mg 2 fois par jour, mais certaines compagnies fabriquent du 250 mg, donc 250 mg 2 fois par jour est aussi acceptable.

Votre pharmacien peut vous aider dans le choix du produit avec ces informations. Toutes les pharmacies ne tiennent pas le magnesium citrate (de ce que j’ai compris en discutant avec mes patients). Si la forme citrate est difficile à trouver, alors 300 mg 2 fois par jour d’une autre forme est aussi possible mais les risques de diarrhée sont plus élevés, et le magnésium est alors moins absorbé, ce qui diminue son efficacité.

En ce qui concerne le Petadolex, c’est un autre problème car effectivement il est difficile à trouver. La dose recommandée est 75 mg 2 fois par jour.

Sur Internet plusieurs formulations existent, mais j’ai peu d’expérience pour vous conseiller à ce sujet. Un produit regroupant 4 produits naturels (petasites, magnesium, vitamine B2 et coenzyme Q10), le Migravent, est facilement disponible en ligne, mais évidemment coûteux. Ceci dit, sachant que 4 substances sont regroupés, c’est sans doute un meilleur rapport qualité-prix que d’acheter plusieurs produits séparément. Un analogue sera commercialisé au Canada prochainement sous le nom de Migranox. Je n’ai pas encore étudié cette molécule avec assez de sérieux pour donner un avis à son sujet.

 

Dr Elizabeth Leroux, MD, FRCPC (spécialiste en médecine des céphalées)