Céphalée de Horton chez les femmes

Par Migraine Québec • Le 27 mars 2014


Question du patient

« J’ai vécu l’enfer il y a 2 mois… Je vous explique : ça a commencé exactement le 2 aout de cette année, j’ai commencé le soir à avoir mal à la tête, ça se tolérait bien avec des tylenols. Il faut dire que je suis enceinte, à ce moment-là j’avais 8 semaines. Ensuite il ne m’a plus quitté pendant 7 semaines… Ça empirait de jour en jour. J’avais des crises, jusqu’à 3-4 par jour qui durait environ 1 hre 1h30. Mon medecin que je vois pour ma grossesse m’a envoyé voir un neurologue (dès que je suis arrivé dans son bureau je me suis mise à pleurer). Ce docteur m’a dit que je commençais des migraines… il m’a prescrit un médicament que j’ai pris 1 semaine et qui ne changeait rien alors pour mon bébé je l’ai arrêté. J’ai rappelé le neurologue pour lui dire que ça n’allait pas du tout, mais il ne m’a pas prise au sérieux et il a dit de continuer les médicaments… pourtant je parlais avec des migraineux et ce n’était pas du tout mes symptômes… les voici :

J’ai 30 ans et je n’ai jamais eu mal à la tête vraiment… une fois de temps en temps. Quand j’étais en “crise” je me promenais partout dans la maison en me tenant l’oeil et en pleurant… j’ai souvent pensé que j’allais mourir…plus la crise était intense, parfois mon nez et mon oeil coulaient. C’était toujours du même côté (droit) mon oeil venait rouge  Même pendant les crises, j’avais mal à l’os du nez… très mal…ensuite quand la crise passait j’avais mal à la tête. TOUJOURS. Ça a duré quasiment 2 mois. Enfin, douleur EXTRÊME à l’oeil et à la nuque. Je me suis fait traiter 4 x pour le nerf Arnold : aucun résultat. Ça fait 2 mois, et je suis tellement traumatisé que je cherche encore des réponses… j’ai très peur que ça revienne… »

Réponse du Dr Leroux

Les symptômes décrits par cette patiente sont très évocateurs d’une céphalée de Horton (cluster headache), un problème plus fréquent chez les hommes, mais certaines femmes en sont aussi atteintes. Une référence en neurologie s’impose.

-Dr Elizabeth Leroux, MD, FRCPC (spécialiste en médecine des céphalées)


Consultez aussi


S’abonner
Avisez-moi lors de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires