Le calendrier est l’outil le plus utile en clinique de migraine. Il permet de noter la fréquence des crises et l’effet des médicaments. Trois mois plus tard, on ne se rappelle pas de tout! Au sujet des calendriers…

 

Le calendrier de crises aide énormément à planifier le traitement le plus adéquat pour vous. D’un coup d’oeil, on évalue la situation plus rapidement qu’en 20 minutes de discussion. Les calendriers sont un outil temporaire mais très utile. Lorsqu’on traite le cholestérol, on fait des analyses de sang. Lorsqu’on traite le diabète, on surveille la glycémie. Le traitement des migraines demande un calendrier! Voici quelques bonnes raisons de faire un calendrier:

  • identifier des  déclencheurs, et les éviter par la suite;
  • pour les femmes, établir le lien avec les règles ;
  • clarifier si vous avez  plusieurs types de maux de tête différents et décider comment traiter chacun avec votre médecin;
  • si vous prenez un traitement préventif, le calendrier donne la fréquence de base et aide à nous prouver que le traitement a amélioré la situation. Ce n’est pas toujours facile 4 mois plus tard de dire si le nombre de crise a vraiment diminué.

Enfin, SURTOUT, si vous l’avez rempli, apportez-le lors de votre visite médicale!

Cliquez ici pour télécharger des calendriers de crises imprimables.

En tant que médecin, j’apprécie grandement les efforts de mes patients à remplir leurs calendriers car ça m’aide beaucoup à décider ce qui est le mieux à prescrire.

Dr Elizabeth Leroux, MD, FRCPC (spécialiste en médecine des céphalées)