Sur 100 patients déclarant souffrir de « sinus headaches » (maux de tête reliés aux sinus, sinusites à répétition), 3/4 avaient en fait des migraines.

 

Le diagnostic de migraine n’avait pas été fait car la douleur ressemblait à une sinusite (pression dans les sinus, nez congestionné), une autre source fréquente de mal de tête. Cependant, ces crises survenaient fréquemment et duraient moins longtemps qu’une sinusite. Néanmoins, il semble y avoir un lien entre les sinusites et les migraines. Certaines personnes seraient sensibles au niveau des sinus et des stimulants comme le rhume et les allergies peuvent leur déclencher des crises migraineuses. D’autres ont vu la fréquence de leurs crises de migraine augmenter après une sinusite. C’est un sujet sur lequel nous avons encore beaucoup à apprendre.

Si vos « sinusites répétées » durent moins de 48h, si vous ne faites pas de fièvre, si vous n’avez pas d’écoulement nasal coloré (verdâtre ou jaune), et si en plus vous avez des symptômes de migraine (nausée/vomissements, photophobie, sonophobie…), alors il se peut bien que vous ayez des migraines. Discutez-en avec votre médecin!

Dr Elizabeth Leroux, MD, FRCPC (spécialiste en médecine des céphalées)