La plupart de nos patients sont inquiets de devoir prendre des traitements au long terme. « Est-ce que le traitement est toxique pour mon corps? Est-ce qu’il déclenche une dépendance? Est-ce que son effet va disparaître? Et si je vais mieux? »

La plupart du temps, si on prend un traitement de fond, c’est que les migraines avaient un impact négatif sur la vie de tous les jours.  Discutez de la durée prévue de traitement avec votre médecin. Si vous êtes inquiets du danger de prendre un médicament au long terme, rappelez-vous que les médicaments contre la migraine sont souvent utilisés au long terme pour d’autres maladies, et qu’ils sont le plus souvent sécuritaires.

Si vous allez mieux avec le traitement de fond, c’est fort probablement parce qu’il fonctionne. Ne l’arrêtez pas sans en parler au médecin, et surtout, ne cessez aucun traitement brusquement, vous pourriez déclencher une tempête de crises.

En général, un traitement de fond est pris pour un an. Le médecin peut ensuite réévaluer la situation avec vous. La migraine peut varier beaucoup en fréquence avec les phases de la vie (changements hormonaux, stress, rythme de travail…).

Dr Elizabeth Leroux, MD, FRCPC, Neurologue, médecine des céphalées