Question: J’aimerais savoir ce que c’est qu’une migraine ophtalmique.


Avez-vous déjà eu un avertissement visuel que votre migraine arrivait? Par exemple, des flashs, des étoiles, des kaléidoscopes, des zigzags ou une zone d’ombre qui se déplacent dans votre champ de vision? Il s’agit d’une aura visuelle! L’aura est causée par une vague électrique qui passe sur la surface du cerveau (le cortex), ce qui mène à des conséquences qui dépendent de la zone où la vague passe. Puisqu’elle se produit souvent dans la zone de la vision, les symptômes sont visuels. Mais si la vague atteint la zone de la sensation tactile, on peut être engourdi. Si la zone de la parole est atteinte, on peut avoir de la difficulté à parler.

Ainsi, l’aura vient de la zone de la vision dans le cerveau, pas des yeux. Près de 1 migraineux sur 5 vit le phénomène des auras.

Il est tout à fait possible d’avoir des crises précédées d’auras et d’autres sans aura. Certaines personnes ont même parfois des auras sans avoir mal à la tête.

L’aura dure au moins 5 minutes, plus souvent 10 à 20 minutes, et peut se prolonger jusqu’à une heure. Les points blancs et points noirs de quelques secondes ne sont pas des auras.

L’aura se produit progressivement. Si vous perdez la vision, la sensation ou la parole subitement, vous devez vous présenter à l’urgence!

Conseil pratique: l’aura est un bon indicateur pour traiter sa crise à temps. N’hésitez pas à prendre un traitement de crise dès que l’aura se termine! Les traitements de crise sont beaucoup plus efficaces quand ils sont pris tôt durant la crise.

 

Dr Elizabeth Leroux, MD, FRCPC, Neurologue, médecine des céphalées