On appelle traitement de crise un traitement qu’on prend au besoin seulement pour casser une crise qui commence. Lisez la suite pour comprendre la différence entre traitement de crise et traitement de fond.

 

La migraine se présente en général par des crises, séparées par des périodes sans mal de tête. Le traitement de crise sert à casser une crise qui commence et est donc pris au besoin seulement. L’efficacité est évaluée en essayant de traiter quelques crises. Si vous avez de 1 à 3 crises par mois, c’est surtout le traitement de crise que vous devez améliorer.

Quel médicament sera bon pour moi ?

Le traitement de fond sert à prévenir les crises lorsqu’elles sont fréquentes depuis plusieurs mois. Ce traitement est pris chaque jour, même s’il n’y a pas de crise, et pour une longue période (en général un an). Si vous avez plus de 4 jours par mois de crise migraineuse, on commence à penser à un traitement préventif. Si vous avez mal à la tête plus d’un jour sur deux, vous avez sans doute une migraine chronique… il faut absolument discuter avec votre médecin.

Qu’est-ce que la migraine chronique?

Traitement de la migraine
Si vous avez besoin de casse-migraine (que ce soit du Tylenol, des triptans ou autre) plus de 10 jours par mois, vous êtes à risque de céphalée médicamenteuse, c’est à dire que les médicaments pour casser les crises peuvent augmenter la fréquence de vos maux de tête (en savoir plus.)

 

Dr Elizabeth Leroux, MD, FRCPC, Neurologue, médecine des céphalées