Qu’est-ce qui cause les migraines?

Photo: rcphotostock.com – © rcphotostock (26694)


Par Dre Elizabeth Leroux • Le 19 novembre 2011


La migraine est causée par un phénomène cérébral très complexe, mais bien réel. Il s’agit d’une perturbation électrique et inflammatoire, un peu comme un « court-circuit » qui cause un « coup de soleil » dans la tête.

La migraine est vraiment un phénomène neurologique, au même titre que l’épilepsie par exemple. C’est un défi de simplifier les mécanismes de la migraine, car plusieurs zones du cerveau et plusieurs neurotransmetteurs sont impliqués. Quand on se casse un bras, on abîme les nerfs, les os et les muscles. On a mal. Le bras se répare, puis la douleur disparaît. Si ça pouvait être aussi facile à simplifier pour la migraine! De plus, nous ne savons encore pas tout à son sujet vu les fonds de recherche insuffisants qui y ont été consacrés malgré son coût important à la société.

Une inflammation

Durant une crise de migraine, il y a une inflammation autour des vaisseaux sanguins de la tête et des nerfs à proximité. Pour vous représenter une inflammation, pensez à un coup de soleil : c’est rouge et chaud (les vaisseaux sont dilatés) et ça fait mal (les nerfs sont irrités). On comprend alors que lorsque ses artères irritées reçoivent les vagues de pulsations cardiaques, le migraineux a l’impression de recevoir des coups de marteau à chaque battement du cœur! C’est l’activation dans le cerveau du système responsable d’acheminer, de traiter et d’interpréter la douleur qui explique le mal de tête. Normalement, la douleur est un signal qui nous permet d’éviter ce qui est dangereux et de laisser guérir nos blessures.

Mais dans la migraine, la douleur n’est pas déclenchée par un dommage visible; plutôt, le système électrique de traitement de la douleur du cerveau est court-circuité, il s’active spontanément, ce qui fait que la douleur migraineuse ne signale pas un dommage réel. Elle le simule, causant beaucoup de détresse et de souffrance qui, elles, sont bien réelles. Plusieurs chercheurs et médecins croient que c’est ce débalancement neurologique qui cause l’inflammation (coup de soleil) autour des vaisseaux.

Les anti-inflammatoires rarement suffisants

L’inflammation des vaisseaux explique pourquoi les anti-inflammatoires (aspirine, advil, motrin, naproxen, etc.) peuvent être efficaces pour soulager la migraine. Cependant, parce que la cause première de cette inflammation est une anomalie électrique et chimique dans le cerveau, ils sont rarement suffisants chez les migraineux. Les triptans sont des médicaments spécialement conçus pour pallier à ce débalancement et fonctionnent chez la majorité des migraineux. Cependant, il faut les prendre avant que le feu de l’inflammation ne se soit embrasé!

Des déclencheurs variés

Mais qu’est-ce qui déclenche cette tempête douloureuse? C’est LA question, les recherches sont encore au stade d’hypothèses, mais elles offrent des promesses de traitement intéressantes. D’une part, une chose est sûre, c’est qu’il y a des prédispositions génétiques qui rendent les migraineux plus susceptibles aux attaques. Des gènes précis ont d’ailleurs été identifiés. D’autre part, on connaît plusieurs situations associées aux crises et qui nous donnent des indices sur leurs causes :

  • Les auras
  • Les règles
  • L’alcool
  • La fatigue et le stress
  • Les odeurs fortes

On pense que tous ces déclencheurs viennent débalancer le système électro-chimique du cerveau et déclencher la crise. Parfois, plusieurs déclencheurs se combinent pour causer une crise (par exemple lors d’une soirée festive chez des bons amis, on prend de l’alcool, on respire de la fumée de cigarette et on se couche tard).

Plusieurs structures cérébrales impliquées

La recherche est active et se concentre sur différentes structures cérébrales impliquées dans les crises de migraine :

  • le tronc cérébral, où se trouvent les régulateurs de tolérance à la douleur;
  • l’hypothalamus, où sont orchestrées de nombreuses fonctions inconscientes du cerveau, notamment les cycles hormonaux, le stress et l’éveil-sommeil;
  • le cortex, surface plissée du cerveau aux fonctions très complexes;
  • le nerf trijumeau, qui transporte l’information sensitive de la face et des méninges vers le tronc cérébral;
  • les vaisseaux sanguins dans le crâne, qui sont irrités après le déclenchement des crises migraineuses.

L’important à retenir, c’est que la crise migraineuse est un phénomène neurobiologique scientifiquement démontré et surtout pas une vue de l’esprit ou un symptôme de maladie psychiatrique. C’est une souffrance bien réelle qui mérite qu’on s’en occupe!

– Dr Elizabeth Leroux, MD, FRCPC, neurologue, médecine des céphalées


Lisez aussi :


S’abonner
Avisez-moi lors de
guest

4 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Caroline Falardeau
Caroline Falardeau
il y a 4 années

Excellent article !
Merci de vulgariser si bien 👍

Diane Rondeau
Diane Rondeau
il y a 3 années

C’est tellement rassurant d’apprendre enfin que la migraine est une vrai maladie souvent douteuse pour l’entourage.
Et moi qui cherche depuis tant d’années la cause. En plus de 3 neurologues différents j’obtiens enfin des réponses.
Merci tellement

Lamare
Lamare
il y a 3 années

Merci de nous prendre au sérieux nous les migraineux

Laurence
Laurence
il y a 4 mois

Super article 👍