Le café a plusieurs effets sur le cerveau. Si le café peut aider à calmer une crise, le sevrage de caféine peut déclencher une migraine

Quel est l’effet de la caféine sur les migraines? La caféine traite les migraines (on la retrouve dans plusieurs médications sans ordonnance), mais on dit aussi que la caféine donne des migraines… qu’est-ce qui est vrai?

La caféine est une substance neuroactive, c’est à dire qu’elle stimule plusieurs systèmes de neurotransmetteurs dans le cerveau. Elle EST efficace pour traiter les migraines, et ceci est prouvé par des études scientifiques.

MAIS, si on consomme beaucoup de caféine, le cerveau s’habitue à cette stimulation continue. La moindre baisse des niveaux de caféine dans le système peut déclencher une crise (rappelez-vous: les migraineux n’aiment pas les changements). Une partie des fameuses migraines de fin de semaine est sans doute causée par la prise plus tardive du café du matin.

Astuce: une étude récente a démontré que le fait de diminuer le café à 2 par jour diminuait la fréquence des migraines….mais les personnes qui cessaient complètement la caféine (décaféiné autorisé) s’amélioraient encore davantage. Si vous avez beaucoup de migraines, l’arrêt total du café devrait faire partie de vos plans!

alt

Santé Canada recommande une dose de 300 à 400 mg de caféine par jour… la dose monte parfois plus vite qu’on le pense. Visitez le site de Santé Canada pour plus de détails, mais le tableau ci-dessous résume la situation:

Aliment Dose de caféine en milligramme (mg)
(approximatif)
Café 8 oz percolateur 120
Café 8 oz filtre 180
Décaféiné 5
Thé 30 à 50
Cola 1 canette 40
Gâteau au chocolat 40
Red Bull 1 canette 80

Il est facile de sous-estimer la prise de caféine, surtout avec les grands formats offerts dans les Starbucks, Tim Horton et Second Cup.

Dr Elizabeth Leroux, MD, FRCPC, Neurologue, médecine des céphalées